Pourquoi ? et par Qui ?

la genèse du projet

C’est suite à la disparition en janvier 2021 de M. Joël Robert, multiple champion du monde de motocross, qu’un appel sur les réseaux sociaux a été lancé par M. Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de la Ville de Namur, afin de récolter un maximum de souvenirs de l’époque du Motocross de la Citadelle. Toutes personnes possédant des photos, des médailles, des dossards, etc. peuvent nous contacter via l’adresse mail mx@namur.be.

Plaquette souvenir – juillet 2022

Des personnes ressources

La médiatisation du projet fait en sorte que des archives, souvenirs, photographies… sont mises à notre disposition. Nous pouvons ainsi constituer une liste, qui s’allonge de jour en jour, de personnes ressources.

Gestion du projet

C’est le Commissariat aux Relations Extérieures de la Ville de Namur, dirigé par Monsieur Frédéric Laloux, qui a coordonné toutes les actions liées à ce projet.

La coordination éditoriale de ce site Internet est assurée par Monsieur Edmond Luyten. Les références historiques ont été fournies par les archives du journal l’Avenir et rédigées par le professeur Axel Tixhon du département histoire de l’Université de Namur.

Des partenaires

Logo Sonuma

Depuis sa création en 2009, la SONUMA assure la numérisation, la préservation et la valorisation de différents fonds audiovisuels de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Cela représente plus de 85.000 heures d’émissions de Radio, 90.000 heures de programmes TV, 6.500 heures de films et 12.000 photos. Ces milliers d’heures de sons et d’images sont aujourd’hui accessibles aux professionnels, à la communauté pédagogique et scientifique ainsi qu’au grand public. Une sélection des archives SONUMA est disponible sur la plateforme AUVIO de la RTBF.

Les partenariats que la SONUMA tisse avec les acteurs du monde culturel et associatif s’inscrivent dans le double objectif de valorisation du patrimoine audiovisuel et de soutien à ces secteurs. L’intéressante collaboration avec la Ville de Namur pour le Mémorial du Motocross de la Citadelle épouse parfaitement cette mission de numérisation et sauvegarde du patrimoine belge francophone assurée par la SONUMA.